Ce 30 octobre 2023, Angela SOSA de nationalité colombienne travaillant à Brescia en Italie dans la structure de recherche des Frères de Saint Jean de Dieu depuis près de 20 ans, vient de finir son séjour à Tanguiéta. Chaque année depuis plus de 10 ans elle consacre ses congés annuels au service de la Province Saint Richard Pampuri. Cette mission a commencé sur demande du Frère Florent et soutenue par UTA Onlus dont le Frère Luca BEATO en est le président.
Ce projet commencé à l’hôpital saint Jean de Dieu de Tanguiéta en service de néonatologie inauguré en février 2012 a permis de réduire considérablement le taux de mortalité des enfants de faible poids de naissance.
Au cours de ces années de bénévolat en compagnie des autres acteurs du service de la néonatologie et de maternité ensembles, elle s’est occupée surtout de la formation en soins infirmiers néonatals, réanimation néonatale, mise en place du programme de soins kangourou au bénéfice des prématurés. Elle a œuvré pour l’achat de matériel et l’amélioration de l'environnement des mères de la néonatologie, le tout dans le but de réduire la transmission des infections au nouveau-né et augmenter la chance de vivre aux enfants.
L'objectif de réduction de la mortalité infantile est en train d’être atteint grâce à la collaboration et à l'humanisation du personnel de néonatalogie et de maternité de l’hôpital de Tanguiéta, avec l'aide économique de UTA Onlus : (Unis pour Tanguiéta et Afagnan), Fondation Chiesi Onlus, Fondation MUSEKE Onlus, Les « Mani di mamma » (Mains de Maman) et plusieurs autres bienfaiteurs qui continuent de faire des dons pour aider les plus fragiles.
Après Tanguiéta Angela est commencé à développer le même projet dans l’hôpital saint Jean de Dieu Afagnan au Togo où elle a séjourné la semaine du 13 octobre 2023 et offert par l’intermédiaire de UTA, une machine à laver des linges des nouveau-nés et du matériel médical.
Ces voyages lui ont permis de découvrir dans ce continent non seulement le visage de la souffrance causée par la faim, la pauvreté et la maladie, mais aussi de voir l’Afrique berceau de l’humanité, sa musique, son harmonie de vie, ses joies et rires, silence, tranquillité, terre rouge, amour, gentillesse et surtout son hospitalité légendaire.
Nous remercions Angela pour sa disponibilité et son cœur d’attention aux plus fragiles qui sont les nouveau-nés.